Arbre de la laïcité

samedi 2 janvier 2016 , par Mme Bekka

La laïcité, principe constitutionnel de notre République, est expliqué aux collégiens dans le cadre de l’enseignement moral et civique qui fait intervenir plusieurs champs disciplinaires. Il est aussi mis en œuvre quotidiennement par les adultes de la communauté éducative pour permettre le vivre ensemble au sein de l’établissement et la formation de futurs citoyens autonomes et responsables.
Mercredi 9 décembre 2015, le collège s’est mobilisé pour la journée de la laïcité

• Le jardinier du collège a transformé le poteau central du hall d’entrée en arbre.
  • Plusieurs enseignants de différentes disciplines ont travaillé avec leurs élèves pour qu’ils illustrent le principe de laïcité et qu’ils expriment ce qu’il signifie pour eux.
  • Cette mobilisation à donné lieu à des productions collectives et individuelles (dessins, poèmes, réécriture de la charte de la laïcité, etc.).
  • Mercredi 9 décembre durant la récréation des élèves sont venus accrocher les différentes productions pour faire vivre l’arbre de la laïcité du collège.
    Depuis ce jour, le hall étant un lieu de passage, les élèves s’y arrêtent régulièrement en groupe pour échanger autour des travaux accrochés et poursuivent ainsi leur réflexion sur le principe de laïcité.