La Vie Scolaire

La circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 définit la vie scolaire ainsi : "Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel".

Sous la responsabilité de Mme Gorry et de Mme Ducreux, Conseillères Principales d’Éducation, et composée de neuf assistant.e.s d’éducation l’équipe vie scolaire gère et organise tous les moments où l’élève n’est pas en classe : entrées et sorties de l’établissement, circulation dans les couloirs aux interclasses, cour de récréation, réfectoire, salle de permanence, etc.
Le pôle vie scolaire qui regroupe le bureau de la CPE, le bureau des assistants d’éducation et la salle d’étude se situe au rez-de-chaussée du bâtiment A . Ce sont des lieux d’accueil pour les élèves.
L’équipe vie scolaire a pour mission d’assurer la surveillance des élèves ainsi que leur sécurité et le respect des règles collectives en dehors des temps de cours.
Elle assure également le suivi des absences et des retards.

La Conseillère Principale d’Éducation assure le suivi scolaire et personnel des élèves en lien avec les familles, l’équipe de direction, l’équipe enseignante et l’équipe médico-sociale.
Elle assure également, avec les autres membres de la communauté éducative, la formation civique des élèves en organisant les élections des délégués de classe et au conseil d’administration, la formation des délégués et des actions ponctuelles réparties sur l’année scolaire dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble.

6 articles